Vos pages sont-elles accessibles en deux clicks ?

D'un point de vue ergonomique, il est fortement conseillé que toute page d’un site soit accessible en cliquant deux fois au maximum depuis la page d'accueil.

Ce n'est pas toujours facile, et cela vous obligera souvent à vous casser la tête. C'est même parfois impossible si vous avez un magasin en ligne avec une cascade de catégories.

Ceci étant, il est rare qu'un visiteur ait la patience de naviguer dans ce qu'on appelle un tunnel, c'est-à-dire une suite de pages qui s'enchaînent.

Mais saviez-vous que les moteurs de recherche sont aussi paresseux que les visiteurs ? La plupart des moteurs ne se donneront pas la peine de visiter vos pages au delà de deux niveaux dans votre site. Autrement dit, si des pages de votre site nécessitent trois clicks ou plus pour être trouvées, elles ne seront probablement pas indexées.

En outre, les moteurs ne suivent généralement pas les liens figurant sur des pages qui ne contiennent rien d'autre que des liens. Il faut donc ajouter un peu de texte, par exemple une description des pages à côté de chaque lien.

Il y a deux façons d'encourager les moteurs à visiter les pages reculées : la solution de loin la plus efficace consiste en un faire un lien externe vers les pages reculées (à partir d'un blog, un forum...). L'autre solution consiste à inclure un en « site map », c'est-à-dire un plan du site. À noter que les trois grands moteurs (Google, Yahoo, MSN) se sont mis d'accord en 2007 sur un format unique.

Ressources

 
Temps de chargement: 30 (0) ms