Le principe de l'échange de pages (échange de contenu)

L'échange de contenu est un concept qui remonte aux débuts d'Internet, mais, contrairement aux échanges de liens, il n'est pas utilisé de façon systématique. Pourtant, il apporte une réelle valeur ajoutée aux visiteurs et est beaucoup plus naturel. Nous pensons qu’il apporte également beaucoup plus pour le référencement qu’un simple échange de lien.

C'est un partenariat entre deux sites, A et B. dans lequel chaque partenaire alloue une page à un autre partenaire.

Le partenaire A créé une page dédiée au site B, soit PageB. Cette page est traitée comme une page normale du site A, et, en particulier, elle contient des liens de navigation (par exemple un lien vers la page d'accueil de A, des liens vers les têtes de silos de A, lien vers la page ‘A propos de A’ …)

La PageB est écrite par le webmaster du site B. Elle contient quelques paragraphes de texte avec 3 à 10 liens vers diverses pages du site B. Le style général du contenu est du type « publi-reportage » c'est-à-dire qu'elle contient des informations raisonnablement objectives sur le site B et non pas de la publicité agressive. Suivre ce lien pour voir un exemple de page.

Cette page doit être correctement irriguée par le partenaire A, c'est-à-dire qu'elle doit être incluse dans la navigation normale. On peut par exemple avoir une page « partenaires » contenant des liens vers les pages des divers partenaires (PageB, PageC…). Il est impératif que la page « partenaires » de A ait des liens depuis la page d'accueil de A et depuis les principales têtes de silos. En clair, le webmaster A doit traiter ses pages partenaires avec le même soin que ses propres pages.

Il est vivement recommandé au webmaster B de faire des liens externes vers la page PageB (donc dans le site A). Dans toute la mesure du possible, ces liens ne proviennent pas du site B, mais plutôt de sites satellites ou auxiliaires (blogs, forums, annuaires...). Ainsi irriguée de liens externes, la PageB acquiert un poids important dans les moteurs de recherche. Puisque la PageB contient des liens normaux de navigation, le webmaster du site A profite également au maximum du poids de la PageB, et renforce donc la visibilité de son propre site.

De la même façon, le partenaire B crée une page pour le partenaire A (PageA). La stricte réciprocité entre A et B n'est pas du tout indispensable.

Les deux sites A et B doivent être d'un domaine suffisamment connexe pour que les pages respectives PageA et PageB intéressent les visiteurs et reçoivent donc du trafic.

Cet échange n'a de sens que pour des sites établis et faisant autorité dans leurs niches respectives (ou étant destinés à faire autorité).

Quelques avantages les échanges de pages

Vous contrôlez largement le contenu de la page qui pointe vers votre site et vous pouvez faire en sorte que cette page soit optimisée pour un mot-clé. Vos liens se trouveront dans le corps de la page (et non dans les menus) et ils seront entourés de texte directement en rapport avec le lien. Pour un maximum d'efficacité, essayez de mettre des liens vers plusieurs sites (éventuellement, associez-vous avec des confrères pour faire une page commune). Pour éviter tout risque de pénalisation pour duplication de contenu, Il est vivement recommandé de mettre du texte original dans chaque page partenaire. Enfin, irriguez généreusement les pages situées sur les sites de vos partenaires. Cela facilitera leur indexation, et elles n'en auront que plus de poids.

Pour le moment, je n'ai expérimenté ces échanges de pages qu’à petite échelle avec des sites « amis ». Je pense qu'on pourrait créer un club de partenaires français et organiser des échanges à plus grande échelle. Je ne connais qu'un seul système organisé : stomper.net (c’est en anglais, c'est très cher et il n’y a que quelques centaines de membres).

Si vous êtes intéressé à participer à un (futur) club pour faire des échanges de pages, faites-vous connaître en répondant à mon questionnaire en ligne. A noter que ce club n'est aujourd'hui qu'un projet, et que je n'ai pas de plans précis. Par contre, je vous garantis que je ne communiquerai pas l'URL de vos sites à des tiers sans votre accord préalable.

En raison des filtres anti spam, je vous recommande de souscrire à mon ezine (Formulaire en haut et à droite de cette page. Je ne fais pas de spam et vous pourrez vous désabonner à tout moment).

Ressources

 
Temps de chargement: 30 (0) ms