Les 3 piliers du Commerce sur Internet

Lancer une activité de vente sur Internet est une chose passionnante et excitante à la fois. Les méthodes de Web Marketing employées par les professionnels sont récentes et évoluent avec un rythme très soutenu. Toutefois, dans ce bouillon fertile d’idées et d’innovations, les bases d’une entreprise sur Internet restent constantes.

Cet article propose un tour d’horizon des 3 piliers autour desquels une Entreprise qui veut réussir sur Internet doit se construire.

Le trafic : Générer du trafic est la chose qui est perçue comme la plus importante par de nombreux webmasters. Et effectivement, le trafic est fondamental pour la bonne visibilité d’une entreprise : c’est le sang de son activité.

Les 3 piliers du Marketing sur Internet.

Rester dans l’ombre et manquer de trafic empêchent de façon mécanique la possibilité de réaliser des ventes. Les techniques visant à l’augmenter sont très nombreuses et diffèrent les unes des autres en beaucoup de points : rapidité du résultat, coût financier, impact sur la réputation, pertinence du profil des visiteurs (on parle de ciblage de trafic), etc… Le trafic est souvent la priorité des entreprises qui y déploient l’essentiel de leur moyen. Mais ce n’est qu’un des 3 piliers à développer.

Les 3 piliers du Commerce sur Internet
La stabilité et la perennité de votre Entrerprise sur Internet passent par l'édification des 3 piliers du Business sur le Web
Les produits :

Se positionner stratégiquement sur le marché cible est crucial, en commerce traditionnel comme sur Internet. Les principes qui président au succès d’un produit n’en diffèrent pas non plus globalement, sauf sur un point : sur Internet, l’innovation et la qualité ne sont pas forcément les meilleures orientations. Il est ainsi parfois préférable de rapidement commercialiser un produit de bas ou moyenne qualité mais de l’accompagner d’une USP (Unique Selling Proposition) intelligente. C'est-à-dire de mettre en lumière un aspect différenciant du produit : son design, certaines fonctionnalités, etc…

Une étude de marché préliminaire est impérative, et les résultats fournis sont particulièrement précieux pour une Entreprise sur Internet : c’est cette étude qui définira précisément ce que doit contenir le produit (et c’est particulièrement vrai pour un produit numérique).

Les taux de conversion :

Sur Internet comme en économie traditionnelle, il est fondamental que les gens qui visitent votre site repartent avec leur achat sous le bras. La part de ces visiteurs qui vous achète quelque chose correspond à ce que l’on appelle le taux de conversion. Les techniques visant à l’améliorer sont nombreuses. Certaines se situent en amont de votre site, par exemple le ciblage de trafic : si un internaute n’est fondamentalement pas intéressé par votre sujet et se retrouve tout de même sur votre site, il y a fort à parier qu’il ne se transformera pas en acheteur.

D’autres techniques touchent à vos documents eux-mêmes : ceux-ci doivent inviter les lecteurs à poursuivre leur navigation sur votre site (et dans votre « pipeline de vente ») et les guider jusqu’à l’achat ou le but que vous vous êtes fixés. Ces techniques sont connues sous le nom de Copywriting (ou « Ecriture Commerciale »).

Développer son activité sur Internet passe par l’édification de ces piliers de façon conjuguée. Le temps à consacrer à chacun de ses piliers doit être divisé en conséquence entre vos produits, vos taux de conversion, et votre trafic. En négliger un seul est assurément fortement pénalisant pour la bonne réussite de votre Entreprise.

Ressources

 
Temps de chargement: 46 (16) ms