Des liens en anglais sont-ils propices au référencement d’un site Français?

Nous voulions vérifier s'il est possible de référencer un site Français dans les moteurs de recherche en utilisant uniquement des liens provenant de sites en anglais.

Des expériences antérieures nous montrent les liens anglais ne nuisent pas au référencement, mais ce point est controversé. Certains experts pensent que des liens en anglais risquent d'être interprétés comme étant non pertinents et donc d'une part d'avoir un faible poids dans le référencement, et d'autre part d'accroitre le risque de bannissement par Google.

Pour essayer d'avoir des certitudes, nous avons procédé à l'expérience suivante: Nous partons d'un site fraîchement créé, et non encore indexé dans Google, nous créons des liens uniquement en anglais et nous suivons son référencement pas à pas.

L’url du site est : http://www.sallesmariage.com/

Outre l'optimisation SEO, nous nous proposons de rendre ce site rentable, et nous allons également suivre l'évolution de sa rentabilité. Nous prévoyons d'ajouter des annonces Adsense en petit nombre, de constituer une liste de diffusion et d'essayer de vendre des Ebooks sur le mariage.

Le site est construit en utilisant un CMS (content management system) privé, Vervex. Notre système permet entre autres de générer automatiquement les menus, et de gérer automatiquement un bon nombre d'optimisations SEO (mais avec modération).

L’expérience commence le 19 Juin 2007.

En date du 19 juin 2007, nous ajoutons 20 articles PLC (private label content). Ces articles font partie d'un package disponible sur Club Succès Internet, et nous les utilisons sans modifications. Sur chaque article, nous ajoutons des photos et un peu de texte pour rendre le site plus attrayant pour les visiteurs et limiter le risque de pénalisation pour cause de contenu dupliqué.

Outre la vingtaine d'articles, notre CMS crée automatiquement diverses pages (tags, archives…) de façon similaire à ce que font les blogs.

Un parc de 300 blogs en anglais

Pour référencer le site, nous avons accès à un parc de 300 blogs en anglais dont une cinquantaine ont un page rank supérieur ou égal à quatre. Nous nous proposons d’annoncer chaque article de notre site dans des billets publiés sur ces blogs.

Un billet typique comprend 200 à 400 mots de texte en anglais et se termine par une phrase telle que : Read more resources in French at ‘bague de mariage’. Le ‘anchor text’ est donc en Français. Le billet contient du texte directement lié au sujet français. On fait donc le pari que les moteurs sauront reconnaître que notre lien provient d’une page ayant un sujet connexe au notre. Voir un exemple de billet sur cet url : Exemple de billet sur le mariage

Notre plan de référencement et de promotion

Notre programme de référencement et de promotion est fait par étapes pour ne pas fausser les résultats :

Du 19 Juin à fin juillet:

  • Annonce de chacune de nos pages dans des blogs en anglais. Chaque page est en principe annoncée deux fois, mais avec des textes différents.
  • Annonce du projet dans des forums (sans faire de liens vers le site cible)
  • Création et annonce d’une dizaine d’autres pages
  • Recherche de moyens pour monétiser le site

A partir du 1er Août :

  • Marketing viral
  • Publication d’articles
  • Soumission dans des annuaires
  • Echanges de liens
  • Commentaires dans des blogs ou des forums
  • Bookmarks et actions web2.0
Vous pouvez souscrire à mon ezine pour être informé de la suite du projet. Suivre cette url: ezine astucesWeb.com

Pour ce projet, j’ai accès à un parc de près de 300 blogs. 200 sont en anglais et 80 sont en Français. Je songe à commercialiser l’accès au parc, c’est à dire de vous permettre de faire des annonces et d’obtenir des liens vers vos sites. Si vous êtes intéressé, merci de répondre à ce questionnaire.

Bruno Adelin

Ressources

 
Temps de chargement: 46 (13) ms