Social bookmarking

Le Social bookmarking est un terme anglais largement utilisé en Français. On utilise aussi les termes de signet social, bookmarking social ou partage de signets.

Le Social bookmarking une méthode qui permet aux utilisateurs internet de stocker, d'organiser, de rechercher, et de gérer des liens vers leurs sites favoris (au sens de pages Web favorites).

Avec un système de social bookmarking, les utilisateurs peuvent sauvegarder les liens vers des pages dont ils veulent se souvenir ou celles qu'ils veulent partager avec des tiers.

La plupart des systèmes permettent de créer des espaces restreints ou privés dans lesquels seuls un petit nombre de personnes ont accès aux signets. Ceci étant, ces systèmes sont rarement utilisés en dehors des entreprises et la plupart des signets sont publics. Beaucoup de systèmes permettent de classer commodément les signets par catégorie ou par mot-clé (tag).

Les services de social bookmarking également permettent souvent de créer des listes RSS.

L'utilisation de signets a été très largement dévoyée, et il y a une masse considérable de pratiques spammeuses associée au social bookmarking.

En effet, une page de signet est une page publique qui contient un lien vers une autre page. Elle reçoit donc la visite de Google et des autres moteurs de recherche. Or, au moins historiquement, tout lien vers un site permet d'améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, même si l'impact d'un seul lien est modeste. On a donc vu fleurir des systèmes automatisés pour mettre des signets en grand nombre sur une multitude de pages Web, même si elles ne valent pas réellement la visite. Aujourd'hui, ce type de pratique est beaucoup moins efficace, mais l'utilisation de robots pour placer un grand nombre de signets reste extrêmement fréquente.

Certains sites de social bookmarking ont un trafic considérable. Lorsqu'on peut se faire remarquer des visiteurs d'un de ces sites, on bénéficie facilement de beaucoup de trafic. C'était 'très facile' il y a quelques années. Aujourd'hui il faut 'jouer le jeu', c'est à dire participer honnêtement et sincèrement dans le groupe pour profiter du trafic. C'est assez similaire à ce qui se passe dans un forum.

Il y a aujourd'hui de moins en moins de différence entre les sites de social bookmarking, les sites digg-like et les réseaux sociaux.

Suivre ce lien pour une sélection de sites de signets sociaux francophones

Notre glossaire du web marketing rassemble les principales définitions des termes utilisés en e-marketing et référencement. Utiliser le formulaire ci-dessous pour trouver la définition d'un terme.

Vous pouvez nous aider à l'améliorer: suggérer vos propres définitions.

Pourquoi certaines définitions sont-elles en anglais?

Rechercher

  
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous

Ressources

 
Temps de chargement: 33 (0) ms